Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POLE SPORT NATURE ORIENTATION

Blog des chasseurs de balises de St pierre-de-clairac et castelculier


Quel week-end Nature !

Publié par danpsno sur 24 Novembre 2017, 18:24pm

Le GWEN 2017, Grand Week-End Nature a encore tenu toutes ses promesses grâce à l’énergie des orienteurs et bénévoles du PSNO.

Autour de 500 personnes qui auront à travers Nocturnes, Raids, Courses enfants, et différentes Courses Nature foulé notre belle campagne. Les années passent et le succès des nocturnes du PSNO se poursuit ! En 2008, lors de la première édition ils étaient une petite cinquantaine au départ de la nocturne sur Puymirol, avec maintenant deux nocturnes, toutes deux inscrites au challenge des Courses nature du 47, le 10 km comptant pour les dames et le 20 km au départ de Castelculier et en direction de St Romain en passant par les communes de St Caprais de L’Herm et St Pierre de Clairac.

Cette année, pas loin de 300 frontales ont illuminé les parcours sauvages, variés… et chaque année différents pour finir sur l’aire d’arrivée éclairée de St Romain Le Noble…. Coté Nocturnes, le 20 km aura tenu toutes ses promesses, au départ de Castelculier sous les ordres du starter Mr le Maire Olivier Grima qui blessé n’a pas pu prendre part à la course cette année.

Quel week-end Nature !

Sur le 20 km Sarah Dutouron faisait office de favorite et elle s’impose avec brio devant la triathlète layracaise Sonia Germon et Pascale Andrieu, chez les hommes, une course palpitante et haletante aura vu Franck Igau, figure du Trail régional prendre un départ prudent, positionné autour de la quinzième place, il reprendra un à un les coureurs devant, prendra même la tête de la course dans une des zones techniques qui nécessite beaucoup de relance pour un mano à mano avec Nicolas Pizzol. C’était sans compter sur l’accélération dans les derniers hectomètres de ce dernier qui devance Franck de 9 secondes et un Thomas Laihtienne qui se révèle, 5 secondes derrière : Une course à grande vitesse qui failli même surprendre les organisateurs car 3 coureurs en 1h23’ et en 15’’, c’est allé très très vite.

Quel week-end Nature !
Quel week-end Nature !
Quel week-end Nature !

Le 10 km aura vu chez les féminines Anne-Rose Alicot s’imposer, coté homme… les VTTistes s’expriment sur ces parcours techniques : Yohan Trimoulet l’emporte devant un néophyte du trail, Fabien Alexandre qui s’essaye à la discipline, et pour son deuxième run, il monte déjà sur le podium.

 

Le 13 km et le 7 km le dimanche furent plus calme en termes de fréquentation au grand désolément des organisateurs ! Un grand bravo à ceux qui auront bravé, la nuit, le froid, le brouillard et notamment réalisé le défi GWEN, enchainer le 20 km de nuit et le 13 km du lendemain. Chez les hommes Franck Igau remporte ce défi une nouvelle fois avec ses deux deuxièmes places, coté féminine, un joli podium consacrera Sarah Dutouron qui devance Jenny Mendlevitch, la présidente du Cabbe et Florence Cazalis.

 

Enfin comment ne pas finir et mettre en valeur les courses enfant et la quarantaine de participants, la relève est là et cela restera un des bons moment du week-end. Pour la 10éme édition à venir en 2018, assurément des nouveautés, des surprises quand on connait l’imagination débordante des orienteurs du PSNO.

Actualités variées : Le loto organisé sur St Pierre de Clairac le 9 décembre ou encore l’Assemblée Générale afin de fixer les contours de la prochaine saison, entre objectifs ambitieux, déplacements au long cours et toujours la volonté des coachs de faire progresser nos jeunes ! Avec également une dernière course qui se profile avec une manche régionale en Lot & Garonne du côté de Moncrabeau le 10 décembre : L’occasion en cette fin de saison de marquer quelques points supplémentaires ou de s’essayer à la course d’orientation : activité nature, ludique et familiale, à la découverte de ce sport unique qui mêle lucidité et réactivité pour lire la carte, vitesse de décision…. Et de déplacement : Venez tester ! On peut retrouver l’école d’orientation tous les mercredis à Passeligne à 16h pour des séances d’initiation, pour les petits…. Et les grands. Si vous souhaitez découvrir la course d’orientation, un sport nature, intense et surprenant à pied ou à VTT, en loisir ou en compétition.

Commenter cet article

Lio coch 24/11/2017 23:23

Merci au psno pour ce beau 20km nocturne !
Vivement l’année prochaine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents